" Après plusieurs recherches, visites et rencontres pour trouver un centre canin de confiance, j’ai découvert et adopté Traks. Ma chienne Agathe fréquente régulièrement la garderie du centre. C’est à chaque fois, un bonheur contagieux qui l’habite à la seconde où elle comprend qu’elle est en direction de Traks. De plus, nous y avons suivi quelques cours, afin de bien débuter son éducation. La garderie, ainsi que les cours, nous a permis de bien connaître l’approche, les valeurs et la position du centre en matière d’éducation et d’intervention. Sophie et Jade sont extrêmement généreuses de leurs connaissances et de leur temps et contribuent, un pas à la fois, à tranquillement faire tomber les préjugés sur les chiens, ainsi que les mythes au bénéfice de nos amis poilus et de leur famille.
Quand j’ai débuté mes recherches sur les différentes formations disponibles afin de devenir intervenante en éducation canine, j’ai rapidement constaté qu’il n’était pas facile de s’assurer de la qualité de la formation reçue. Cette profession n’est pas régie par un ordre, ce qui rend le tout un peu nébuleux, malgré les 2 principales associations, qui sont à mon avis très sérieuses. Comment m’assurer que je choisis le bon endroit, les bonnes personnes ? Mon gros bon sens est un outil assez redoutable;-)), mais il existe tellement de mythes, il est trop facile de s’inventer une vérité.
Je me suis alors tournée vers mes personnes références, Sophie, Jade et Myriam, afin qu’elles me partagent leurs expériences de formations et quelle(s) école(e), selon elles, valaient le coup. C’est alors qu’elles m’ont fait part de leur projet de formation d’intervenant en éducation canine. Elles allaient annoncer le tout sous peu. Une fois le plan de cours reçu et analysé et mes recherches sur les différents professionnels qui donnent la formation faites, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, et ce avec une grande confiance et soulagement d’avoir trouvé !
Les 2 premières fins de semaine de formation avec Jade et Sophie furent extrêmement enrichissantes. La présentation est claire, structurée et flexible. Le module 1 est présenté en petits groupes ce qui facilite les échanges et permet de s’assurer de sa compréhension rapidement. De plus, les échanges permettent de connaître les expériences des autres élèves; des connaissances supplémentaires qui permettent d’intégrer différentes croyances et apprentissages, afin d’aiguiser notre esprit critique, de futur intervenant. "